Chargement Évènements
  • Cet évènement est passé.

Conférence de Marie-Ève Sévigny « Des femmes, des villes et des représentations »

25 février 2025 14:00 pm - 17:00 pm

Détails

Date :
25 février 2025
Heure :
14:00 pm - 17:00 pm
Évènement Tags:

Organisateurs

Isaac Bazié
Chantal Savoie
Gabrielle Tremblay

Lieu

UQAM
1564 Rue Saint-Denis
Montréal, Québec H2X 1K1 Canada
J-4225

Sous la responsabilité de Isaac Bazié (UQAM), Chantal Savoie (CRILCQ, UQAM) et Gabrielle Tremblay (CRILCQ, UQAM), le cycle de conférences « Villes, textes, images et lieux » est organisé dans le cadre du séminaire conjoint « Villes et textes : perspectives critiques II ». Chacune des conférences de ce cycle enrichira les perspectives critiques abordées par les professeur·e·s.

 

Pour le segment Femmes, lieux et itinéraires urbains dans l’histoire de la vie culturelle, Marie-Ève Sévigny (UQAR) donnera une conférence intitulée « Quand une ville interpelle l’interdisciplinarité : le cas de Québec ».

Plus qu’un simple réseau d’images, qui s’organiserait selon une unité de sens structurante – le monstre du Paris balzacien, le chaos de la New York de Paul Auster –, bref, plus que simplement représentée, la ville est représentation : c’est-à-dire qu’avant même d’être approchée par la littérature – avant même d’être bâtie dans le réel ! –, elle est concept, sujet, vision du monde, qui décidera de sa forme et de sa construction. « En d’autres mots, ce sont des représentations qui font exister la ville, quelles que soient les vérités de méthodes qui lui préexistent[1]. »

Le cas de Québec est particulièrement éloquent, son emplacement comme ses fonctions urbaines ayant été soigneusement médités pour édifier une ville de pouvoir, capitale de la Nouvelle-France. Si ancienne soit-elle, cette représentation urbaine du XVIIe siècle déterminera plusieurs problématiques typiques de Québec, dont les effets se font encore aujourd’hui ressentir.

Comment les études littéraires peuvent-elles aborder la ville dans un tel contexte, où le texte écrit porte en lui-même un écheveau de signes préexistants ? Cette conférence tentera d’exposer que, dans une démarche de problématique doctorale, l’objet même de l’étude (Québec en l’occurrence) peut parfois exiger la combinaison des études littéraires et urbaines.

[1] Lucie K. Morisset et Marie-Ève Breton (dir.), La ville, phénomène de représentation, Montréal, Presses de l’Université du Québec, coll. « Patrimoine urbain », 2011, p. 3.

 

Titulaire d’un doctorat en études littéraires (UQAM), Marie-Ève Sévigny mène à l’UQAR un postdoctorat sur l’imaginaire du fleuve Saint-Laurent. Sa thèse, Bipolarité d’une ville-récit : la ville de Québec dans le roman québécois (1934-2022) est en voie de publication (Septentrion, hiver 2026). En 2023, elle a publié : « “Je marche avec des bottines rouges” : trajectoires féministes et politiques dans Les remparts de Québec d’Andrée Maillet », dans Quebec Studies, 74; ainsi que : « Le paradoxe urbain de Michelle Le Normand : la “Page du foyer” (Le Devoir, 1917-1925) », dans Chantal Savoie et Marie-Noëlle Huet (dir.), Modernités culturelles au féminin (1900-1960), Montréal, Éditions Somme toute, 2024. Au printemps 2026, elle publiera chez Leméac un essai déambulatoire, Le Vieux-Québec est une histoire d’amour : Les promenades de Jacques Poulin.

 

Les autres conférences qui font partie de la programmation du cycle sont les suivantes :

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.