Chargement Évènements

Journée d’étude « Voies alternatives : l’apport des revues et des imprimés marginaux dans l’écosystème littéraire québécois »

23 mai 2025

Détails

Date :
23 mai 2025
Évènement Tags:

Organisateurs

Marilyne Brick
Myriam Côté
Maëlle Morin
Rachel Nadon

Lieu

La Charpente des fauves
206 Rue Christophe Colomb E
Québec, Québec G1K 3S7 Canada
Voir Lieu site web

Qu’on pense à la Gazette littéraire de Montréal en 1778, aux revues Mainmise, Estuaire et Spirale, ou encore à des zines comme Dirty Plotte ou le très récent Bite zine, les revues et les imprimés alternatifs ont souvent joué un rôle de première importance dans la diffusion d’idées et d’esthétiques, participant à leur manière à la mise en marche de changements sociaux. Considérant la crise de sous-financement chronique dans laquelle se trouvent actuellement les périodiques littéraires québécois, crise qui met en péril la survie de plusieurs (Lalonde, 2024), nous proposons de réfléchir à la situation ainsi qu’aux fonctions des revues et des autres types d’imprimés dans l’écosystème littéraire québécois. Pourquoi, et en quoi, ces espaces de diffusion sont-ils essentiels à la santé de la littérature québécoise, à sa virtualité, à sa mouvance ? Quels legs littéraires et politiques les revues ainsi que les autres textes publiés en dehors des circuits éditoriaux traditionnels nous ont-ils laissés ? En quoi ces espaces alternatifs de création et de diffusion modulent-ils notre rapport à la littérature ? Quelles fonctions sociales remplissent-ils ? Pourquoi la forme périodique perdure-t-elle ? Est-elle encore pertinente aujourd’hui ?

La journée d’étude vise à la fois réfléchir aux pratiques éditoriales des revues de critique et de création contemporaines, mais aussi à leur importance historique et aux manières dont elles influencent encore nos pratiques. L’activité propose également d’interroger la place que tiennent les imprimés alternatifs – zines, poèmes affiches, livres d’artistes, journaux et autres périodiques autoproduits, etc. – dans la création de réseaux de pensée, de réseaux de diffusion et de communautés de lecture en marge des circuits traditionnels de distribution des textes.

Crédit photo : Beach Scenes. Reanding Magazines, 21 juillet 1937, Fonds Conrad-Poirier, Bibliothèque et Archives nationales du Québec

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.