Chargement Évènements

Table ronde « Matérialités alternatives du geste d’écriture au Québec (2000-2025) »

12 décembre 2024 14:00 pm - 16:00 pm

Détails

Date :
12 décembre 2024
Heure :
14:00 pm - 16:00 pm
Évènement Tags:
Événement Facebook

Organisateur

Corentin Lahouste

Lieu

Librairie n’était-ce pas l’été
6792 Boul. Saint-Laurent
Montréal, Québec H2S 3C7 Canada
+ Google Map
Téléphone :
(514) 277-2955
Description

La table-ronde réunira trois chercheurs·es émergent·es évoluant (ou ayant évolué) au Québec et travaillant chacun·e sur des enjeux de matérialités alternatives du geste d’écriture littéraire; c’est-à-dire sur des corpus relativement marginaux – aspect qui sera creusé plus avant lors de l’évènement –, échappant au médium empereur de la consécration littéraire qu’est le livre. L’idée est donc de proposer un espace d’échange entre leurs différents points de vue, espace qui sera animé et dynamisé par Rachel Nadon, professeure adjointe à l’Université Laval, membre du CRILCQ et spécialiste de la culture médiatique québécoise.

Les cas et corpus qui seront évoqués par les trois intervenant·es, que l’on peut considérer comme « minorés » et à tout le moins hybrides et non conventionnels, émaneront tous d’autrices/créatrices québécoises contemporaines.

Annabelle Moreau (doctorante, Université McGill) abordera ainsi la question de l’entretien littéraire radiophonique – « comment la voix physique peut aussi être une forme de création littéraire : les exemples d’Anne Hébert et de Marie-Claire Blais ». Izabeau Legendre (stagiaire postdoctoral, Université Concordia) parlera, quant à lui, de l’écriture par collage dans les zines de Julie Doucet. Et Corentin Lahouste (chargé de recherches du FNRS [Belgique]) traitera du blogue comme laboratoire d’écriture labile, s’arrêtant sur le cas de ‘L’autopsie du quotidien’ (2011-2017) de Céline Huyghebaert et Gwendolina Genest.

Les problématiques transversales qui seront questionnées à l’occasion de cette table-ronde initiée par Corentin Lahouste pourront concerner : les rapports entre geste d’écriture et supports choisis – et la portée esthétique ou politique des choix effectués; la marginalité comme espace habité/revendiqué/subi/par défaut, et ainsi comme objet de discours; les liens entre conditions matérielles d’écriture et objets littéraires atypiques. Un tel moment visera aussi à échanger sur certains aspects méthodologiques propres aux terrains singuliers investigués par les intervenant·es.

Contact

Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.