Concours 2024-2025 – Bourse au doctorat

Date de tombée : 12 octobre 2024

Concours de la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes pour une bourse au doctorat (2024-2025)

Informations sur la bourse

La Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes soutient la formation de la relève en recherche en offrant annuellement deux bourses d’études supérieures (dont une au doctorat) à des étudiant·es dont les projets sont liés à la mission et aux objectifs de la Chaire.

Valeur de la bourse au 3e cycle : 5 000 $

Les récipiendaires des bourses sont également invité·es à s’impliquer dans la vie de la Chaire, par l’organisation d’activités ou par la participation à celles qu’elle offre.

Critères d’admissibilité :
  • Être inscrit·e dans un programme universitaire de 3e cycle de l’UQAM durant les semestres d’automne 2024 et/ou d’hiver 2025.
  • Travailler à une thèse en lien avec la programmation de la Chaire.
  • Ne pas être boursier·ère du CRSH ni du FRQSC ni du CRILCQ ni de BAnQ pendant la période couverte par la bourse.
Dossier de candidature :
  • Une lettre de présentation de deux pages (signée par le·la candidat·e) qui précise le titre de la thèse et en présente le sujet et l’intérêt, et qui explique en quoi elle rejoint les perspectives de la Chaire (sujet, problématique, recours à des sources primaires inusitées, méthodes et stratégies de recherche novatrices, etc.);
  • Une copie de tous les relevés de notes universitaires (il n’est pas nécessaire de fournir les relevés de notes officiels);
  • Un curriculum vitæ universitaire;
  • Une publication (article ou chapitre) ou un travail réalisé dans un cadre universitaire.
Critères d’évaluation :
  • Qualité, intérêt et pertinence du projet en lien avec les objectifs de la Chaire;
  • Qualité du dossier et du parcours universitaire;
  • Nécessité/importance d’un soutien financier pour amorcer ou poursuivre des études supérieures.

Date limite : 12 octobre 2024

Tous les éléments du dossier doivent être fusionnés en un seul fichier PDF et être transmis par courriel à l’adresse hist.cult.nd@uqam.ca.

Toutes les bourses de la Chaire sont attribuées par un jury.