

Description
Dans Le Carnet. Histoires de l’art, volume 1, numéro 1, « Femmes, Institutions, Espaces publics », p. 132-151.
Au Québec, à la fin des années 1940, la pratique professionnelle du théâtre de marionnettes émerge et amorce ainsi sa structuration. Les marionnettistes, et en particulier les femmes marionnettistes, s’appuient sur un ensemble divers d’institutions existantes afin de développer leur art et leurs pratiques. L’action du Service des parcs et loisirs de la Ville de Montréal promeut les marionnettes au cœur même du territoire et des espaces publics. Il y a un réel engouement populaire, notamment pour le travail de confection de ces objets, et il est intéressant de constater que les femmes sont au centre de ce phénomène. L’objectif de cet article sera donc de revisiter, à partir des journaux de l’époque, le parcours de quelques-unes de ces artistes qui ont fait vivre les marionnettes dans le Montréal des années 1950.
Clothilde Cazamajor est candidate au doctorat, en cotutelle entre l’Université du Québec à Montréal et l’Université Lyon 2.
Sources : Le Carnet. Histoires de l’art
Contributeur·rices
Clothilde Cazamajor
Informations
- Publication : 2024
- Nombre de pages : 199
- Libre accès : https://lecarnet.uqam.ca/actualite/le-carnet-vol-1-no-1-femmes-institutions-espaces-publics/