Chantal Savoie
J’ai le plaisir de vous présenter le carnet En amont, une initiative de la Chaire de recherche en histoire culturelle des pratiques non dominantes. Vous y trouverez une variété de courtes entrées portant sur différents sujets et enjeux en lien avec l’histoire culturelle, avec les défis auxquels elle fait face actuellement, mais aussi avec les riches perspectives qu’elle ouvre. Au cours des dernières décennies, j’ai pu constater à quel point l’étude de nouveaux corpus, qu’il s’agisse des pratiques d’écriture des femmes ou de la culture de grande consommation par exemple, mène inévitablement à une réflexion sur les gestes mêmes que nous accomplissons en les analysant. Ce lien dynamique entre les objets de recherche et les gestes d’analyse à poser entraîne une réaction en chaine qui nous incite à réexaminer les liens entre nos corpus et nos méthodes, et à en interroger le sens. J’en suis venue à considérer que les travaux sur de nouveaux corpus généraient une série de constats et de questions inédites, susceptibles de donner naissance à des pratiques innovantes. Par ailleurs, des questions épistémologiques jusqu’aux réalités très pragmatiques qu’imposent parfois les sources, en passant par le recours aux outils numériques, ces variables qui influencent la production des récits que nous nous faisons de notre histoire et de notre culture méritent qu’on s’y intéresse. C’est dans la perspective de revenir à ces constats et à ces expériences, et avec la volonté de mettre en lumière la multitude de gestes posés dans l’ombre, que j’ai imaginé ce carnet.
Si j’en suis la conceptrice, ce carnet ne se limitera cependant pas à mes notes et observations. En amont accueillera, au fil des parutions, une grande variété de chercheuses et de chercheurs, d’intervenantes et d’intervenants provenant d’horizons disciplinaires, géographiques et générationnels contrastés. Le carnet paraîtra à raison de quatre éditions par session, à l’automne et à l’hiver. Des éditions spéciales seront ajoutées à l’occasion, en lien avec l’actualité de la recherche.
Je suis convaincue que l’idéation puis la concrétisation de travaux collectifs novateurs en histoire culturelle, actuellement en gestation dans les salles de séminaires ou au sein d’équipes de recherche subventionnées, seront l’occasion de souder de nouveaux pactes identitaires et collaboratifs desquels émergeront des récits auxquels des cohortes plus vastes et plus diversifiées pourront adhérer.
Carnet de recherche
Responsable
Chantal Savoie
Secrétaire de rédaction
Annie Talbot
Disciplines
Histoire culturelle, études littéraires, femmes et questions liées au genre, cultures populaires, médias, études culturelles, interdisciplinarité, sociologie de la culture, humanités numériques.
Thèmes
Sources et documentation de la recherche, perspectives théoriques et méthodologiques, histoire des femmes et enjeux liés au genre, histoire culturelle des classes sociales dominées, historiographie, humanités numériques, enseignement, travail collaboratif en recherche.
URL du carnet
https://chairehistoireculturelle.uqam.ca/carnet/